Genève doit mieux faire

Ecart salarial de 9,6% entre les femmes et les hommes • Chaque année, le 8 mars est l'occasion de faire le point sur la progression de l'égalité homme-femme en Suisse et sur les efforts entrepris pour l'atteindre enfin. Cette année, force est de constater qu'à Genève, comme l'attestent les chiffres les plus récents, tirés de la brochure Chiffres clés de l'égalité éditée en 2010 par le Service pour la promotion de l'égalité (SPPE), rattaché au Département de la sécurité, de la police et de l'environnement (DSPE), les inégalités sont encore criantes. « Souvent gérées au niveau individuel, les situations de la vie courante comme le choix d'une profession, la carrière professionnelle, la garde d'enfants, les tâches ménagères, restent très influencées par le rôle social attribué à chaque sexe : les statistiques qui suivent l'attestent » souligne l'introduction de la brochure. Quelques chiffres genevois pour rappel.

Chaque année, le 8 mars est l’occasion de faire le point sur la progression de l’égalité homme-femme en Suisse et sur les efforts entrepris pour l’atteindre enfin. Cette année, force est de constater qu’à Genève, comme l’attestent les chiffres les plus récents, tirés de la brochure Chiffres clés de l’égalité éditée en 2010 par le Service pour la promotion de l’égalité (SPPE), rattaché au Département de la sécurité, de la police et de l’environnement (DSPE), les inégalités sont encore criantes. « Souvent gérées au niveau individuel, les situations de la vie courante comme le choix d’une profession, la carrière professionnelle, la garde d’enfants, les tâches ménagères, restent très influencées par le rôle social attribué à chaque sexe : les statistiques qui suivent l’attestent » souligne l’introduction de la brochure.
Quelques chiffres genevois pour rappel.

Formation : 32% des femmes entre 25 et 64 ans ont une formation supérieure (université, HES, etc.) contre 41% des hommes.
Politique : 28 femmes contre 72 hommes ont été élues au Grand Conseil en 2009, essentiellement issues des partis de gauche qui instaurèrent des quotas de liste.

Travail domestique : 6 femmes sur 10 effectuent la majorité des tâches ménagères, 7 sur 10 s’il y a des enfants dans le couple.

Activité professionnelle : 49% des femmes actives sont employées à temps plein, 36% à temps partiel. La différence salariale entre hommes et femmes est de 9,6% en 2008 (7,8% en 2006, ce qui montre clairement que des efforts restent à faire), à contrebalancer avec les 19,4% nationaux (19,1% en 2006). Les femmes sont parallèlement surreprésentées dans les emplois à bas salaire, d’où une précarité plus marquée que pour les hommes : elles représentent 61% des personnes qui gagnent moins de 4’000,00 francs par mois.

Violence conjugale : en 2008, 654 femmes ont porté plainte au Centre Lavi pour violences conjugales (70% pour violence conjugale avec lésions corporelles, 14% pour violence conjugale avec menace, 13% pour violence conjugale sans lésions corporelles et sans menaces, 3% pour viol conjugal), contre 58 hommes.