Appel au boycott des pommes de terre israéliennes

Alors que les paysans suisses peinent à écouler leurs pommes de terre, des patates en provenance d’Israël et des territoires palestiniens occupés (TPO) se retrouvent sur les étalages de Coop et Migros. Les deux distributeurs profitent d’un allégement des taxes douanières dans le cadre des accords de l’OMC. Pour la campagne BDS (pour boycott, désinvestissement,...

Alors que les paysans suisses peinent à écouler leurs pommes de terre, des patates en provenance d’Israël et des territoires palestiniens occupés (TPO) se retrouvent sur les étalages de Coop et Migros. Les deux distributeurs profitent d’un allégement des taxes douanières dans le cadre des accords de l’OMC. Pour la campagne BDS (pour boycott, désinvestissement, sanctions contre Israël jusqu’à la fin de l’apartheid et de l’occupation en Palestine), « ces pommes de terre contribuent à maintenir une politique de nettoyage ethnique et d’apartheid dans les territoires occupés ». « L’accès à l’eau dans les TPO est contrôlé par l’armée israélienne. Les 450’000 colons juifs établis dans les TPO utilisent plus d’eau que les 2,3 millions de Palestiniens en Cisjordanie. A Gaza, 90% de l’eau potable est polluée et le blocus rend impossible la remise en état des installations. » Et la production d’une tonne de patates nécessite pas moins de 900 litres d’eau.

Par le biais notamment d’une pétition à signer sur le site www.bds-info.ch, BDS mène campagne pour que Coop et Migros cesse de vendre les produits israéliens et les consommateurs de les acheter.