Plus de 300 personnes au 1er Mai interjurassien

300 à 400 personnes ont participé à la manifestation du 1er Mai interjurassien à Moutier. Après le cortège de la gare à la Sociét’halle, les participants ont entendu trois discours. La conseillère nationale socialiste bernoise Margret Kiener Nellen a notamment exprimé sa colère face à l’immense licenciement collectif de Merck Serono et a évoqué les...

300 à 400 personnes ont participé à la manifestation du 1er Mai interjurassien à Moutier. Après le cortège de la gare à la Sociét’halle, les participants ont entendu trois discours.

La conseillère nationale socialiste bernoise Margret Kiener Nellen a notamment exprimé sa colère face à l’immense licenciement collectif de Merck Serono et a évoqué les 16 milliards de Bertarelli gagnés en 2006 par la vente de ses actions et qui ne sont bizarrement plus que 4 dans sa déclaration d’impôt.

Jean-François Donzé, secrétaire de Syndicom Arc jurassien a dénoncé la pression des grandes sociétés sur les petites entreprises sous-traitantes et l’appétit de certains grands patrons qui en veulent toujours plus quitte à étrangler les travailleurs, qui souvent ne réagissent pas assez.

Jean-Claude Rennwald a, entre autres, évoqué le « scandale absolu » de la réforme de l’imposition des entreprises, quand le Conseil fédéral avait trompé les citoyens tant sur son coût (il avait annoncé des millions d’allégement et ce sont des milliards) que sur ses principaux bénéficiaires (ce devait être les PME et ce sont surtout les grandes entreprises). « Dans n’importe quel autre pays démocratique, le gouvernement aurait dû démissionner. » Ce 1er Mai était aussi le premier jour de sa retraite et l’assistance a salué ses nombreuses années d’intense activité de militant, d’élu et de responsable syndical par une chaleureuse ovation.