Les fils à la patte de la nouvelle législature vaudoise

Le canton affronte une législature où le gouvernement aura une majorité de gauche et le parlement sera clairement à droite. Selon l’adage « vous allez voir qui c’est qui commande », la droite avait déjà fait savoir de quel bois elle se chauffait en anéantissant la Loi sur le financement des partis, quitte à ridiculiser...

Le canton affronte une législature où le gouvernement aura une majorité de gauche et le parlement sera clairement à droite. Selon l’adage « vous allez voir qui c’est qui commande », la droite avait déjà fait savoir de quel bois elle se chauffait en anéantissant la Loi sur le financement des partis, quitte à ridiculiser le parlement : tous les articles de loi avaient été refusés, sauf celui qui imposait l’application de la loi !

La prudence de serpent des socialistes et des Verts

On sent les Verts et les socialistes pris d’une prudence de serpent. Selon 24Heures les écolos déclarent « Nous n’échapperons pas à des compromis pour permettre au Conseil d’Etat de faire passer ses projets. » Quant aux socialistes, leur président affirme qu’il leur faudra éviter d’agiter un chiffon rouge sous le nez de la droite. Un discours parfaitement conforme au vibrant plaidoyer pour les valeurs du compromis énoncé par le nouveau président du Conseil d’Etat depuis le 2 juillet, Pierre-Yves Maillard.

Pour donner plus de poids à cette profession de foi, il l’a présenté lors de l’assermentation des autorités à la Cathédrale, agrémentée d’un très habile hommage à Pascal Broulis, président durant cinq ans. A ce propos, les constituants avaient-ils imaginé le pouvoir accordé par cette durée de cinq ans de présidence du gouvernement, 10 ans en cas de renouvellement, voire plus ?

En quoi va consister pour les Verts et les roses une telle prudence dont le silence est souvent le sanctuaire ? Une prudence qui peut passer pour un euphémisme de la peur. Et qui semble mal cadrer avec les ambitions de quelques jeunes loups aux longues dents récemment élus. Cette prudence de serpent est-elle un leurre ou une suggestion faite à la droite de suivre le proverbe arabe : « quand un serpent te montre de l’affection, fais-en un collier autour du cou. »

Ce qui paraît certain en revanche, c’est que les quatre élus POP solidaritéS, privés de groupe mais pas de parole, n’auront, eux, aucun fil à la patte et pourront en toute liberté défendre les valeurs qui leur sont chères, aussi vigoureusement que cela sera nécessaire.