Des autonomes genevois sabotent des engins du chantier du CEVA avant de s’en prendre à Maudet

Dans la nuit du 2 février, quatre engins ont été sabotés sur le chantier du CEVA, si l’on en croit la mouvance autonome genevoise. En s’en prenant à du matériel du groupe Vinci, les anarchistes veulent exprimer leur solidarité avec la ZAD (pour « zone à défendre ») de l’aéroport de Notre-Dames-des-Landes. Le numéro un...

Dans la nuit du 2 février, quatre engins ont été sabotés sur le chantier du CEVA, si l’on en croit la mouvance autonome genevoise. En s’en prenant à du matériel du groupe Vinci, les anarchistes veulent exprimer leur solidarité avec la ZAD (pour « zone à défendre ») de l’aéroport de Notre-Dames-des-Landes. Le numéro un mondial des travaux publics étant à la fois mandaté pour construire l’aéroport nantais et la liaison transfrontalière genevoise. D’après lereveil.ch, le site qui recense les actions des autonomes, une machine avait déjà été « mise hors d’état de nuire » le 6 décembre dernier sur le chantier du nouveau quartier Carré Vert (ex-Artamis). Fin novembre 2012, une filiale de Vinci à Nyon et le consulat de France à Genève avaient été aussi couverts de tags. Les slogans « Vinci dégage ! Résistance et sabotage » et « ZAD vaincra » avaient redécoré les façades des deux bâtiments.

Les bureaux de « l’obsédé
de la propreté » pris pour cible

Le 5 février, c’est le conseiller d’Etat Pierre Maudet qui a été la cible des autonomes. L’inscription « Maudit Maudet : des limes pour tes barreaux, des bombes pour tes bureaux ! » a été taguée sur la façade de la présidence du Département de la sécurité, souillée également de peinture rouge. « En grand obsédé de la propreté, du rangement, des murs vides, des prisons pleines et de l’idée de ville-pour-riches-sans-rien-qui-dépasse, l’affreux personnage a dû faire une attaque cardiaque en découvrant l’ampleur des dégâts. Du moins, espérons-le », a commenté lereveil.ch.