Un resto où chacun met la main à la pâte

la chaux-de-fonds • Le restaurant solidaire et autogéré EKIR qui a servi plus de 38'000 repas fête ses cinq ans d'existence.

Le restaurant solidaire et autogéré EKIR qui a servi plus de 38’000 repas fête ses cinq ans d’existence.

Le 1er mars 2009 s’ouvrait, en Ville de La Chaux-de-Fonds, le restaurant social « EKIR – manger ensemble ». A la base, une petite équipe de personnes motivées, bien connue de la gauche des Montagnes neuchâteloises, dont Maria Bignens, Pierre Friedli et Djilali Harib. « Nous avons entrepris différentes démarches administratives, trouvé des soutiens et négocié les loyers », explique Maria Bignens. Sans le sou, mais avec beaucoup d’idées, ces bénévoles se sont engagés corps et âme dans la réalisation de ce projet. « Nous avons eu le soutien de l’Association de défense des chômeurs et du propriétaire, ainsi que de la Loterie romande. Le service de l’urbanisme du Locle, en la personne de Ian Forrer, a dessiné les plans. Nous avons choisi le nom d’Ekir, qui est une contraction d’Equilibre repas. » Depuis ce jour et avec le soutien de « Table Suisse », Ekir sert quotidiennement une trentaine de repas équilibrés, comprenant entrée, plat et dessert, au prix de sept francs pour les adultes et de 3 francs 50 pour les enfants. « A l’heure actuelle, il y a près de 50 bénévoles, représentants une vingtaine de nationalités. Il est parfois difficile de distinguer “clients“ et bénévoles, car chacun met la main à la pâte. Nous privilégions l’autogestion », précise François Falce, porte-parole et programmateur. La mixité est par ailleurs l’un des points forts de la structure. Ainsi, étudiants, retraités, travailleurs en emploi ou sans, indépendants, tous se retrouvent le temps d’un repas.

« Comme à la maison »

Côté « clients », le Chaux-de-Fonnier Stephan Chevillard confie qu’Ekir est « un lieu de rencontres, autour d’un bon repas, pas cher, où tout se passe dans un bon esprit. C’est génial ! ». Même avis pour Hervé Ditzler, lui aussi un habitué, à ses heures bénévoles, qui relève « la convivialité et les rencontres chaleureuses ». Ingénieur en énergie solaire, Olivier Meylan, pour sa part, salue « ce lieu de partage et d’échange, où les clients et bénévoles sont en définitive des amis. Par son côté social, ses repas économiques et équilibrés, il s’inscrit dans une politique de développement durable. »

Soutenue notamment par les villes du Locle et de La Chaux-de-Fonds, l’association recherche néanmoins constamment des fonds pour pérenniser ses activités. Dernièrement, elle a pu bénéficier d’une importante donation de la Loterie romande pour rénover ses locaux.

« Certes, il y a eu parfois des tensions propres aux relations humaines, mais, ici, on ne juge pas ! », rappelle Maria Bignens. Lieu d’échange et de convivialité, Ekir rassemble et permet à chacun de trouver sa place. L’association a d’ailleurs reçu, en 2012, le prix Salut l’Etranger. A la question « qu’est-ce pour vous l’association ? », Nasser Alis, bénévole, le dit spontanément et chaleureusement : « Ekir, c’est comme à la maison ! » Lieu d’échange, Ekir se veut aussi un espace culturel, popularisant les arts. De nombreuses expositions s’y déroulent, dont actuellement celle de l’artiste brésilien, Ferreira Consuli. Pensez autrement, construire le monde de demain, ouvrir les chemins du possible, tels sont les buts de l’association.

38’000 repas plus tard, « Ekir – manger ensemble » fêtera ses 5 ans d’existence. Rendez-vous est pris à la Maison du Peuple de La Chaux-de-Fonds ce samedi 1er mars.


EKIR, du lundi au vendredi de 12h à 13h30, 90 rue de la Serre, la Chaux-de-Fonds. Fête le samedi 1er mars dès 19h à la Maison du Peuple (68, rue de la Serre), salle du 1er étage.