Un match du Lausanne Hockey Club et un repas avec Marc Vuilleumier? Une ballade en bateau à voile avec Bernard Borel? Un remplissage de feuille d’impôt par David Payot, ou un tartare maison pour 3 avec Céline Misiego? Pour les élections fédérales, le POP et Solidarités Vaud ont opté pour une façon originale de financer leur campagne: le crowdfunding (en français, financement participatif). Qu’est-ce que c’est? Une campagne sur internet qui consiste, en un nombre limité de jours, à trouver un montant de 5000.- qui servira à financer la campagne de la gauche combative vaudoise. «Nous projetons de trouver 10% de notre budget de campagne grâce à cela», explique Céline Misiego, qui rappelle que les ressources à disposition de la gauche combative sont extrêmement limitées par rapport à celles d’autres partis. «Notre budget se monte à 55’000 francs pour le canton de Vaud, ce qui équivaut au montant prévu pour un petit candidat dans d’autres partis!» souligne-t-elle. Ici, une particularité supplémentaire a toutefois été introduite: en échange d’une participation de 5 à 500 francs à la campagne, différentes contreparties sont offertes par les candidats. En plus des activités mentionnées ci-dessus, on compte également 3 heures de babysitting par Joanna Decker, 5 heures de cours d’appui en sciences ou en maths par Nicole Divorne, ou encore une heure de coaching sportif avec Pierre Conscience, et bien d’autres surprises encore! Pour celles et ceux qui souhaitent lier l’utile à l’agréable, ou l’utile à l’utile, il reste encore 15 jours pour parvenir aux 5000 francs prévus.
Vers la campagne de financement en ligne: https://wemakeit.com/projects/ef-2015-pop-solidarites