Nous désavouons toutes les formes d’attentats quels qu’en soient les motifs. Ceux de Paris ne font pas exception à la règle. L’insécurité généralisée, que les médias nous rappellent chaque jour, doit être maîtrisée. Elle ne le sera cependant que si on parvient à résoudre ce qui la crée et non pas en agissant sur les seuls effets.
Aussi horribles que soient les actes de violence, ils ne pourront être maîtrisés que si on supprime les situations qui les font naître. Il y a toujours en amont d’une violence une injustice ou un sentiment d’injustice. Ne pas voir cela, c’est se boucher les yeux. La domination du système capitaliste sur toute la planète a pour conséquence une augmentation des richesses pour les uns et de la pauvreté pour les autres. L’arrogance des riches porte la responsabilité de ces actes abjects.
Les riches continuent de se battre entre eux, ils continuent de devenir encore plus riches par l’exploitation qu’ils font des plus pauvres. Bientôt, ils ne pourront plus se payer le silence de leurs pauvres.
Dans tous les pays, les différences sociales entre les habitants s’accroissent. C’est ainsi que se créent les injustices, les ressentiments, les inquiétudes, les désirs de vengeance. Ce sont autant de sources de violence.
Dans les pays riches (en moyenne nationale), les pauvres trouvent encore un peu d’aide sociale. La pauvreté est cachée derrière les aides financières. Mais ces dernières sont de plus en plus lourdes et de plus en plus contestées par ceux qui les distribuent. Dans les pays pauvres, les laissés pour compte n’ont plus rien à perdre. Face au néant, ils n’ont d’autres ressources que de rechercher désespérément des moyens pour survivre et faire survivre leur famille.
Une telle détresse est un terreau fertile pour les chefs extrémistes de tous bords, avides de pouvoir et de profits. Les dogmatismes religieux trouvent une écoute attentive dès que se mêlent à une situation de pauvreté des raisons mystiques ou historiques. Ces réalités favorisent l’engagement, l’enrôlement et la fanatisation, allant jusqu’au terrorisme.
Ne voir que les actes sans chercher à en comprendre leurs origines est une attitude inconséquente et sans espoir.