Coup de projecteur sur Melilla

Cinéma • Projections du film «Las Lágrimas de África», sur la vie des réfugiés africains près de Melilla, à Lausanne et Genève en présence de la réalisatrice

Dans une tentative désespérée de freiner l’arrivée de nouvelles personnes migrantes, les États construisent des murs autour de l’Union européenne. Cette politique des frontières a des conséquences humaines fatales, comme en témoigne la situation autour de Melilla – une enclave espagnole au Maroc. Une barrière a été construite autour de cette ville en 1998, pour empêcher aux personnes migrantes, en particulier de l’Afrique subsaharienne, d’accéder légalement en Europe. Depuis, la barrière frontalière n’a cessé d’être consolidée, et les personnes migrantes n’ont d’autre choix que de vivre au Maroc, sans aucune protection physique ni légale, en attendant une occasion de passer de l’autre côté sans se faire remarquer. Elles sont victimes d’une répression policière arbitraire et raciste, ainsi que de refoulements illégaux, pour celles qui parviennent à passer, vers le Maroc. La Suisse participe à cette sécurisation extrême des frontières européennes, notamment à travers son engagement concret dans des opérations de l’agence Frontex visant à «endiguer la migration irrégulière».

Solidarité sans frontières (SOSF) est une association suisse qui s’engage en faveur de la protection des personnes persécutées, pour un traitement digne des réfugié-e-s et contre le racisme et l’exclusion. Pour attirer l’attention sur les abus de la politique européenne des frontières et afin d’en corriger les injustices, elle organise une tournée d’information autour du film documentaire Las Lágrimas de África – Les larmes de l’Afrique de la réalisatrice Amparo Climent, qui montre la vie quotidienne des réfugié-e-s africain-e-s près de Melilla. Deux projections gratuites auront lieu en Suisse romande, à Genève et à Lausanne, en présence de la réalisatrice.

22 février, 19h30, Cinéma Bellevaux, Lausanne

25 février, 19h00, Cinéma Cinélux, Genève