Des lendemains qui chantent pour le public vaudois

musique • La saison est à peine finie que l’Opéra et l’Orchestre de Chambre de Lausanne et Arts et Lettres à Vevey dévoilent leurs programmes 2016-2017. De quoi se réjouir tant l’offre est riche, de Gesualdo à Michael Lévinas, de Monteverdi à Thierry Besançon, de Cléreau à Nelson Smalley, cinq siècles de musique.

L’offre musicale en terre vaudoise ne connaît-elle pas la crise? Et pourtant, on s’en doute, il y a des comptes à faire, des budgets à gérer et le souci de rencontrer un public enthousiaste, renouvelé, donc nombreux. Mais, semble-t-il, mécènes, sponsors, subventions diverses, abonnés fidèles ou nouveaux permettent des finances saines et une riche programmation.

 POP à l’Opéra

L’Opéra de Lausanne était le premier à annoncer sa conférence de presse, affichant une nouvelle campagne de programmation faite d’onomatopées: Wow! Bang! Oh! dont un POP en rouge qui, assure le directeur Eric Vigié, n’a rien à voir avec le parti en question, mais n’en a pas moins fait sourire quelques-uns.. La saison commencera avec l’Orfeo de Monteverdi. Si la Vie parisienne d’Offenbach fêtera le passage à la nouvelle année, d’autres œuvres peu ou pas connues sont attendues avec intérêt: Siroe de Johan Adolf Hasse, Hamlet d’Ambroise Thomas et une création, Les Zoocrates, «une leçon de démocratie pour enfants» signée Ors Kisfaludy pour le texte et Thierry Besançon pour la musique, à côté de grands classiques du répertoire comme la Bohème de Puccini, Don Juan de Mozart mis en scène par Eric Vigié lui-même. La Route Lyrique avec Patrick Lapp et Alfredo Gnasso parcourra la Suisse romande cet été avec La Belle de Cadix. Un projet: créer un opéra -studio car «diplômer des jeunes, c’est bien, les faire tourner, c’est mieux». On apprit aussi que Eric Vigié venait de signer un contrat pour quatre ans supplémentaires et qu’il dirigera donc «le plus petit des grands théâtres» jusqu’en 2021, décision vivement applaudie.

 Renouveau à l’OCL

L’Orchestre de Chambre de Lausanne, quelques jours plus tard, dévoilait son programme pour la première saison entièrement assumée par le nouveau directeur artistique Joshua Weilerstein; il dirigera quatre des 10 Grands concerts, un concert du dimanche et un concert découverte. Le jeune chef américain, sans y paraître, renouvelle par petites touches le profil de l’OCL; il souhaite développer des axes innovants en direction de la jeunesse et permettre l’accès à la culture au plus grand nombre. Quelque 56 compositeurs d’époques différentes sont à l’affiche; 30 des œuvres proposées ont été écrites après 1900 dont 12 après 1950: en création, un concerto pour violon de Michael Jarrell lors d’un concert du dimanche et, hors programme d’abonnement, pour marquer les 500 ans de la Réforme, une Passion selon St Marc, commandée par l’association «Musique pour un temps présent» à Michael Lévinas (qui avait écrit la partition du Petit Prince donnée il y a deux ans).Dans sa présentation, Joshua Weilerstein insiste sur quatre œuvres de Haydn choisies pour illustrer l’extraordinaire diversité de ce compositeur. Parmi les chefs invités et les solistes connus, le retour pour un concert de Christian Zaccharias. Une tournée de 13 concerts en Suisse conduira l’OCL du Théâtre du Jorat à Zurich et Bâle en passant par la Fondation Gianadda ou le Victoria Hall de Genève. L’orchestre jouera aussi à Rome, Aix-en-Provence, Grenoble, Oviedo, Budapest et Vienne. Il y aura d’intéressantes collaborations avec, comme les années précédentes, l’HEMU, mais aussi la Manufacture, l’EPFL, le Rudra Béjart (à Mézières), les chorales vaudoises et, bien sûr, avec l’Opéra. En 2017-2018 la cheffe d’orchestre Simone Young succédera à Bertrand de Billy comme cheffe invitée permanente.

 900e concert d’Arts et Lettres

La musique de chambre est à l’honneur année après année à Vevey. Arts et Lettres annonce son 900ème concert. Ses concerts ont, entre autres avantages, celui de commencer à 19h30. Ils affichent aussi Haydn avec une intégrale de l’op. 76 par le Quatuor Hagen. Et c’est Haydn encore, à côté du quatuor à cordes op 32 de Hindemith, qui sera au programme du 900e concert avec, pour interprète, le Quatuor Zehetmair. Trios, chant, récitals de piano enchaîneront Mozart et Messiaen, Beethoven et Smalley (né en Nouvelle-Zélande en 1946), Schumann, Vivaldi, etc. et des airs de cour français de la fin du 16ème siècle par Vincent Dumesne, luth, et son ensemble. Rappelons qu’à 19h, il y a une courte présentation du programme et après le concert un cocktail offert qui permet la rencontre, toujours fort conviviale, entre public et artistes. Longue vie encore à Arts et Lettres, en attendant le millième concert!