Juncker: l’interview qui dérange

il faut le dire • C’est l’une de ces vidéos qui circule actuellement sur les réseaux sociaux et qui connaît un petit succès: l’interview de Jean-Claude Juncker, actuel président de la Commission européenne, par une certaine Laeticia, une Française âgée d’une vingtaine d’années. Le concept de l’interview était le suivant: la jeune Laeticia Nadji, qui anime sa propre chaîne youtube...

C’est l’une de ces vidéos qui circule actuellement sur les réseaux sociaux et qui connaît un petit succès: l’interview de Jean-Claude Juncker, actuel président de la Commission européenne, par une certaine Laeticia, une Française âgée d’une vingtaine d’années. Le concept de l’interview était le suivant: la jeune Laeticia Nadji, qui anime sa propre chaîne youtube «écolo-bio», a été choisie par Youtube pour interviewer Juncker «au nom des jeunes».

Et là: catastrophe! La jeune femme déraille franchement, et se met à poser des questions dérangeantes. Alors qu’on lui avait attribué un rôle de potiche, Laeticia part en vrille et commet l’impensable: elle interviewe le dirigeant sans aucune complaisance, émet des hypothèses, place Juncker face à ses contradictions. Refus de l’interdiction du Roundup, paradis fiscal luxembourgeois, engagement de Barroso par Goldman Sachs, évasion fiscale de multinationales… C’est un véritable feu d’artifice!

Alors bien sûr, Juncker, en vieux briscard, s’en sort plutôt bien, et l’on peut regretter la superficialité de certaines questions posées par Laeticia; n’empêche, quelle fraîcheur! C’est qu’à vrai dire, on n’a pas, ou plus, vraiment l’habitude de pareilles interviews. L’effet de contraste avec ce que l’on voit tous les jours à la télévision est saisissant.

Et l’histoire ne s’arrête pas là: suite à l’interview, Laeticia Nadji s’est plainte de pressions et de menaces provenant de Youtube: «Tu ne vas pas non plus te mettre à dos la Commission européenne et Youtube, et tous les gens croient en toi. Enfin, sauf si tu comptes pas faire long feu sur Youtube» lui recommande un employé du site, filmé en caméra cachée.