La Médaille d’Or de la Chanson fête ses 50 ans

Musique • La Médaille d’Or de la Chanson fête sa 50ème édition à Saignelégier, dans le Jura, les 28 et 29 avril. Le concours avait été créé en 1968 par le Groupe Bélier.

La Médaille d’Or de la Chanson est un concours qui a été créé en 1968, par le Groupe Bélier, mouvement de la jeunesse autonomiste jurassienne. Pendant de nombreuses années, c’était aussi une fête politique et les candidats étaient majoritairement jurassiens. Ensuite, l’aspect politique a été progressivement abandonné. Depuis une dizaine d’années, le comité d’organisation a créé des conditions permettant à des artistes de venir d’assez loin, notamment de Belgique et de France. Ce sont chaque année plusieurs dizaines de candidats qui envoient un enregistrement de trois chansons originales. Un jury de professionnels de la région en sélectionne quinze, qui se présentent sur scène le samedi après-midi. Cette année, les candidats viennent notamment de Paris, Bruxelles, Grenoble, Toulouse, Provence. Six sont romands, un est belge et les huit autres français.

La qualité au rendez-vous
Un jury composé de professionnels de la scène, français et suisses, désignera les six finalistes, puis les médaillés d’or, d’argent et de bronze. La sélection est difficile. On peut le constater chaque année, puisque différents organisateurs de concerts, de Suisse romande ou de France voisine décernent aussi des prix, et il arrive assez souvent que ces prix récompensent un groupe qui n’est pas parmi les six finalistes. C’est dire que la qualité est au rendez-vous. Par exemple, six des candidats des dernières années ont été ensuite des «coups de cœur» de l’Académie Charles Cros et trois des finalistes de l’an passé ont été invités à présenter leur concert à Barjac (Gard), un des principaux festivals français de chanson.

La fête commence vendredi 28 avril à 21 h par des «jams chanson» dans les cafés de Saignelégier, avec les candidats et des anciens médaillés d’or. Le lendemain, dès 13 h, dans la halle du Marché-Concours, les quinze candidats présentent chacun trois chansons originales, et le soir, dès 20 h, ce sont les six finalistes qui se produisent à nouveau.

Marie Baraton à Delémont
Juste avant la Médaille, la chanson sera aussi à l’honneur à Delémont. En collaboration avec le Centre culturel régional, le «Temps des cerises» clôt sa saison de concerts, jeudi 27 avril à 20 h au SAS, avec la jeune chanteuse française Marie Baraton. Elle sera accompagnée par deux guitaristes et compositeurs prestigieux, Pierre-André Athané, avec qui elle a écrit la plupart des chansons, et Michel Haumont, qui fut accompagnateur de Maxime Leforestier. «(…) des musiciens délicats, comme un écrin à la voix vibrante et sincère de l’interprète. Une chanson qui fuit la mode et le bruit, et une chanteuse d’exception», écrit Hélène Hazéra, responsable «chanson» de France-Culture.

Les chansons des quinze candidats et les anciens médaillés sont à découvrir sur www.meddor.ch .