Des Torches prêtes à s’allumer partout en Suisse romande

Médias • La Torche, nouveau média numérique, veut faire la part belle au dessin de presse. Existant déjà dans le Jura, il sera lancé dans tous les autres cantons romands cette fin de semaine. Notre dessinateur Monta y participera à Genève.

Vingt-trois dessinateurs de presse suisses romands se sont réunis avec autant de journalistes locaux autour de La Torche, un projet d’«application satirique de proximité». Notre dessinateur Monta, qui participera à la version genevoise aux côtés de ses collègues Ben, Herrmann, Kalonji, et Wazem, a répondu à nos questions.

La Torche 2.0, c’est quoi?
Monta Le projet a été lancé dans le Jura en automne dernier par Luc Schindelholz avec les dessinateurs Pitch et Pigr. L’idée est que l’on paie un abonnement de 60 francs par an et on reçoit au moins trois dessins par semaine sur son téléphone, réalisés par des dessinateurs de presse sur des sujets d’actualité du canton. Il y a parfois aussi des petits textes, mais le projet est centré sur le dessin. La particularité est que les contenus ne sont pas envoyés à heure ou date fixe, mais dès qu’ils ont été produits. Il y a ainsi une sorte d’effet «surprise». La version jurassienne compte déjà 700 abonnés. Et le 23 mars, des projets similaires seront lancés dans tous les autres cantons romands. 23 dessinateurs et 23 rédacteurs sont prêts à y participer. Dès cette date, on pourra se pré-abonner, l’idée étant d’atteindre un minimum de 500 personnes disposées à payer un abonnement pour qu’une nouvelle application cantonale soit lancée. Tous les détails sont disponibles sur le site latorche.ch

Pourquoi lancer un tel projet maintenant?
C’est une manière de revaloriser le travail des dessinateurs de presse par un concept complètement innovant, en renonçant au support papier et aux contraintes de temps liées à une publication papier, sans esprit de compétition avec les autres médias satiriques, avec qui l’ambiance est excellente, mais plutôt pour créer une émulation. Par ailleurs, la liberté des dessinateurs sera totale, puisque le projet sera financé uniquement par des abonnements, sans pub.

Quand pourra-t-on voir les premiers dessins?
Une soirée de lancement du projet est prévue ce vendredi 23. A Genève, elle aura lieu au bar Le Cabinet dès 18h30. Un concert dessiné est prévu dès 19h. Un concours sera alors lancé entre les différents cantons pour atteindre les fameux 500 abonnés.

www.latorche.ch