L’initiative pour la souveraineté alimentaire, lancée par le syndicat paysan Uniterre, sera soumise aux citoyennes et citoyens le 23 septembre. Elle veut promouvoir dans la Constitution l’assurance d‘une alimentation saine et répondant aux attentes sociales et écologiques de la population.
L’Alliance pour la souveraineté alimentaire, qui mène la campagne en faveur de cette initiative, a contacté toutes les communes de Suisse. Son message rappelle que depuis trente ans, plus de 1’000 exploitations agricoles disparaissent chaque année dans le pays. Pour elle, ceci n’est pas une fatalité mais bien le résultat de politiques agricoles erronées. Pour corriger cette tendance, «nous pouvons par les urnes ou par notre pratique définir la politique agricole que nous voulons», souligne l’Alliance. En résumé, soit nous poursuivons un système agroalimentaire industriel qui détruit nos paysages et nos ressources et appauvrit les paysannes et les paysans du monde entier tout en menaçant notre santé, soit nous décidons d’un système alimentaire local et durable, d’une agriculture rémunératrice pratiquée dans des conditions de travail dignes ainsi qu’une transmission de savoir-faire ancestral comme par exemple la multiplication de semences locales.
Le choix est important, voire vital pour le devenir de l’humanité et les signataires de ce courrier évoquent la solidarité qui est la clé de voûte de la souveraineté alimentaire. L’Alliance appelle les communes à agir dans leur sphère de compétence pour assurer aux générations futures les garanties d’une alimentation saine. Elle les incite à signer une déclaration dans le but de créer un réseau des communes favorables à la souveraineté alimentaire. Espérons que cet appel sera entendu!