Les Loclois voteront sur une hausse d’impôts

Neuchâtel • Dans sa proposition de budget 2019, l’exécutif du Locle estimait pouvoir supprimer l’aide financière à la musique scolaire pour présenter un budget acceptable.

Dans sa proposition de budget 2019, l’exécutif du Locle estimait pouvoir supprimer l’aide financière à la musique scolaire pour présenter un budget acceptable. La population s’est toutefois manifestée, et le parlement local a finalement accepté une légère hausse du coefficient fiscal, passant de 69 à 71 points, pour pouvoir maintenir son aide. Aussitôt cette mesure décidée, les libéraux ont lancé le référendum et facilement obtenu le nombre de voix nécessaires, comme ils l’avaient annoncé en début de semaine. Pour trouver l’argent nécessaire, ils proposent que les musées réduisent leur voilure et que les aides sociales aux plus démunis soient également réduites, en comparaison avec celles d’autres communes.

Le sourire aux lèvres, les libéraux pourront dire qu’ils défendent la musique scolaire, tout en maîtrisant les finances publiques. Et une majorité de Loclois, qui ne sont pas pauvres, pourront voter à la satisfaction de leur intérêt immédiat. Il appartient aux partis défendant le projet d’expliquer à la population que la réduction de la culture et l’appauvrissement des plus pauvres ne peuvent pas être un objectif d’épanouissement humain.