Une crise climatique qui augmente la faim

Cop 26 • L’instabilité climatique est un facteur majeur de l’augmentation de la faim dans le monde et est l’une des principales causes des graves crises alimentaires.

L’instabilité climatique est un facteur majeur de l’augmentation de la faim dans le monde et est l’une des principales causes des graves crises alimentaires. Directeur exécutif du PAM, David Beasley a déclaré selon Inter Press Service (IPS) que «le monde n’est pas préparé à l’augmentation sans précédent de la faim à laquelle nous assisterons si nous n’investissons pas dans des programmes qui aident les communautés vulnérables à s’adapter et à devenir résilientes au changement climatique.»

Secrétaire général des Nations unies, António Guterres, a rappelé que «quelque 3 milliards de personnes, soit 40% de l’humanité, n’ont actuellement pas les moyens d’avoir une alimentation saine». La faim s’est aggravée depuis l’apparition de la pandémie de Covid-19 au début de 2020, et au début de 2021, au moins 811 millions de personnes souffraient de ce fléau, selon le PAM.

M. Beasley a souligné le lien entre la crise alimentaire et la crise climatique, car «de grandes parties du monde, de Madagascar, en passant par le Bangladesh, sont en proie à une crise climatique qui est déjà une réalité quotidienne pour des millions de personnes et qui alimente une crise alimentaire».

Des plantations dévastées

Le PAM souligne que les communautés vulnérables, dont la grande majorité dépend de l’agriculture, de la pêche et de l’élevage, sont celles qui contribuent le moins à la crise climatique, mais qui subissent le plus les chocs climatiques car elles disposent de ressources limitées pour en atténuer les effets. A titre d’exemple, en novembre 2020, les ouragans Eta et Iota ont détruit plus de 200’000 hectares de cultures vivrières et commerciales de base au Salvador, au Guatemala, au Honduras et au Nicaragua, et plus de 10’000 hectares de cultures de café au Honduras et au Nicaragua.

«Nous ne pouvons pas empêcher un ouragan ou une sécheresse de frapper un pays et d’anéantir les récoltes et autres moyens de subsistance des communautés les plus pauvres», a déclaré Lola Castro, directrice régionale du PAM, «mais nous pouvons les aider à atténuer l’impact de ces catastrophes de plus en plus fréquentes et destructrices».