Femmes: les raisons de la colère

Egalité • Dans le sillage de la Grève féministe de dimanche dernier, la sénatrice Verte Lisa Mazzone, la syndicaliste Michaela Bovolenta ainsi qu’une figure de proue du Collectif de la Grève, Fabienne Abramovich, font un état des droits et situations des femmes...

Police partout, justice nulle part?

Etats-Unis • Face à la révolte contre les violences policières, Trump opte pour la division et l’affrontement. Ce conflit dépasse les frontières américaines et risque d’alimenter une colère envers les crimes commis par une police se concentrant sur le combat.

Révolution climatique ou fin de partie

Suisse • Après le premier épisode de Covid-19, vous rependrez bien une rasade d’effondrement climatique? Pour palier ces risques, le mouvement de la Grève du climat lance son plan d’action. Le pari? Répondre à la crise économique tout en maintenant les conditions...

Précarité au grand jour

Suisse • La crise sanitaire et sociale a mis en lumière des populations dites «invisibles» et en grande difficulté. La Caravane de solidarité et Table suisse sont en première ligne pour défendre la vie des personnes démunies.

Appels au salut commun

Luttes • Las du système dominant et des dégâts qu’il entraîne, de nombreux collectifs sont vent debout pour faire du drame en cours un levier de changement sociétal.

Une humanité si fragile

Pandémie • Un système arrogant sous-estimant la fragilité biologique de l’être humain a grandement favorisé la crise sanitaire, sociale et économique actuelle et à venir. (Propos recueillis par Sergio Ferrari, Traduction Rosemarie Fournier)

Fin de l’impunité fiscale?

Fiscalité • Face à l’optimisation fiscale des multinationales, l’OCDE planche depuis 2015 sur un projet d’imposition global sur les bénéfices. Le chef du Département fédéral des finances Ueli Maurer fait de la résistance et cherche des alliés

Que Cuba vive

Il faut le dire • Le reportage réalisé par Xavier Alonso pour l’émission Tout un monde (RTS, 13.05.2020) sur les missions médicales cubaines est choquant à plus d’un titre.

«Le Covid-19 est un prétexte idéal pour affaiblir les droits humains»

Bolivie • Le pays vit une double crise. Sanitaire liée à une pandémie n’ayant pas encore passé son pic. Et politique avec un gouvernement transitoire auto-proclamé confronté à des manifestations de la faim. Sous pression, il a fixé des élections générales pour le 6 septembre prochain. Les éclairages de Sonia Brito, députée nationale de Bolivia pour la Paz.

Nawal El Saadawi, féministe égyptienne

La chronique féministe • Selon Nawal El Saadawi, «sans égalité, il n’y aura pas de véritable amour entre femmes et hommes, il n’y aura que le mariage; c’est pourquoi j’ai divorcé de trois maris. Il n’y a pas de véritable amour dans un monde construit sur le patriarcat, la règle de l’argent et la religion.»