Les femmes en mode combat pour le 1er Mai

Suisse • Pour le 1er Mai, l’Union syndicale suisse (USS) réclame que l’égalité homme-femme soit enfin garantie, mais les revendications pour un salaire minimum à Genève ou une meilleure répartition des richesses tiendront aussi le haut du pavé.

Service public et égalité, des combats liés

1er Mai • Cette année, la question de l’égalité sera au centre des manifestations syndicales du 1er Mai. Michela Bovolenta, secrétaire centrale au SSP, revient avec nous sur cette revendication et sur les combats syndicaux dans le secteur public, des thématiques souvent étroitement...

Menace larvée sur le système ferroviaire

Transports • L’Office fédéral des transports veut mettre fin au monopole des CFF pour l’exploitation des grandes lignes ferroviaires. Une aberration, selon les syndicats qui dénoncent une application aveugle du «dogme de la concurrence», au détriment des salariés et des usagers.

Les candidates et les élues au Gand Conseil genevois

la chronique féministe • 32 femmes seront représentées au Grand Conseil genevois, sur 100 places, soit 6 de plus qu’en 2013 (où elles n’étaient que 26). Il est intéressant d’observer l’évolution depuis 1961, première fois que des femmes se présentaient au Grand Conseil après l’introduction du droit de vote féminin sur le plan cantonal...

Alertez les bébés !

THÉÂTRE • « Grande Paix » imagine un univers pré et post apocalypse nucléaire aux allures de tragique grec. En Mère Courage déglinguée et hantée par le meurtre de son bébé, Elodie Weber illumine de bout en bout cette fable crépusculaire et glacée. D’où perce une fugace humanité.

Une gauche qui a de l’appétit

Genève • A l’occasion des élections cantonales, Ensemble à Gauche maintient sa députation et l’Alternative progresse, mais la droite se renforce aussi au détriment des populistes. Match retour le 6 mai à l’occasion du second tour au Conseil d’Etat, où la gauche affiche déjà ses ambitions.