Un éternel recommencement?

Covid-19 • Nous nous dirigeons vers des confinements drastiques à travers toute l’Europe. Le point sur la situation avec le professeur Flahault, directeur de l'Institut de santé globale de l'université de Genève.

Culture en jeu sous pandémie

Covid-19 • Face à une situation menaçant leur pérennité, des acteurs culturels romands se mobilisent et se fédèrent subissant, comme la majorité, des fermetures en série. Ils relèvent des manques dans les couvertures annoncées tout en passant à l’offensive.

Le business des réfugiés

Asile • La multinationale zurichoise controversée ORS est spécialisée dans les prestations mêlant «encadrement» et «intégration» pour personnes en demande d’asile ou reconnues réfugiées, ainsi que dans la logistique des camps. (Par Nicanor Ahon)

Un tri en question aux Hôpitaux

Suisse • Devant la poussée pandémique, des décisions cruciales affectent l’admission aux soins intensifs. Face aux «estimations» de vie ou de mort notamment, voici certains éléments du débat pour l’accès aux soins en temps de pénurie de places.

Héritage en partage?

Suisse • Professeur au département d’économie de la faculté de HEC et de l’UNIL, Marius Brülhart vient de publier une étude sur la passation des héritages en Suisse. Leur taxation reste minime notamment en raison de la concurrence fiscale. Interview.

Un traité perdant-perdant

Suisse • L’affiche d’Économiesuisse avec tigre (Indonésie) et ours (Suisse) s’enlaçant pour «un développement durable» est une farce. L’accord de libre-échange nuit à l’environnement et aux droits humains selon ses opposants.

Comme un bateau ivre

Opinion • Avec un équipage fédéral dominé par l’UDC, le pays semble en mauvaise posture pour affronter une tempête sociale, sanitaire, économique et environnementale. (Par Patrick Savioli)

Êtres ennemis ou s’entraider

interview • Les inégalités renforcent tous les problèmes sociaux. C’est ce qu’affirme Richard Wilkinson, célèbre professeur en épidémiologie sociale à Londres. Il met en lumière les relations qui existent entre inégalités, pandémie, crise climatique et santé mentale. (Propos recueillis par Seppe de Meulder, Paru dans Solidaire, adapté par la rédaction)