Des coupes aux effets délétères

Suisse • Après la suppression du droit de timbre d’émission sur le capital propre, sur laquelle nous voterons en février, les chambres veulent en finir avec l’impôt anticipé sur les intérêts des obligations suisses. Un nouveau référendum est en préparation.

Unité retrouvée?

Genève • En prévision des cantonales en 2023, Ensemble à Gauche réaffirme l'unité et l'esprit de collaboration de ses composantes pour l'échéance. Tout en s'en prenant au nouveau parti Résistons.

Des cas isolés? De loin pas!

Parlement • En Suisse, l'accès à l'éducation dépend fortement du statut de séjour. De nombreux jeunes demandeurs d'asile doivent interrompre leur apprentissage parce qu'ils reçoivent une décision négative. Le Conseil national s'est prononcé deux fois contre cette aberration. La décision du Conseil des Etats sera décisive. (IWT, paru sur vorwaerts.ch)

Fronde pour les enfants

Vaud • A Lausanne, le projet de créer un lieu d'accueil parascolaire dans le sous-sol d'un immeuble est contesté par les habitants et une association, qui demandent à la Ville de revoir sa copie.

Aide aux médias : un paquet indispensable

MEDIAS • Le paquet d’aide aux médias sur lequel nous votons le 13 février, prévu pour durer sept ans, cible avant tout les petits médias régionaux et locaux. Ceux-là même qui donnent quotidiennement une voix à l’économie, à la vie associative, au sport régional, à la scène politique et culturelle aux quatre coins de la Suisse, s’attachant à traduire la saveur des débats qui traversent la société civile.