Les désastres de l’huile de palme

Suisse-Indonésie • Déplacement forcé de populations, destruction accélérée d’écosystèmes, spoliation des populations indigènes par la culture de l’huile de palme, il est possible à chacun.e d’agir depuis la Suisse. Entretien avec Kartini Samon, qui travaille pour l’ONG internationale Grain à Jakarta. (Propos...

L’extrême droite dévoilée

Votation • Quelle que soit l’issue du scrutin sur l’initiative pour l’interdiction de se dissimuler le visage, il se pourrait que les initiant.e.s aient déjà gagné. Retour sur un marketing transformé en arme politique.

Un éternel recommencement?

Covid-19 • Nous nous dirigeons vers des confinements drastiques à travers toute l’Europe. Le point sur la situation avec le professeur Flahault, directeur de l'Institut de santé globale de l'université de Genève.

Culture en jeu sous pandémie

Covid-19 • Face à une situation menaçant leur pérennité, des acteurs culturels romands se mobilisent et se fédèrent subissant, comme la majorité, des fermetures en série. Ils relèvent des manques dans les couvertures annoncées tout en passant à l’offensive.

Le business des réfugiés

Asile • La multinationale zurichoise controversée ORS est spécialisée dans les prestations mêlant «encadrement» et «intégration» pour personnes en demande d’asile ou reconnues réfugiées, ainsi que dans la logistique des camps. (Par Nicanor Ahon)

Un tri en question aux Hôpitaux

Suisse • Devant la poussée pandémique, des décisions cruciales affectent l’admission aux soins intensifs. Face aux «estimations» de vie ou de mort notamment, voici certains éléments du débat pour l’accès aux soins en temps de pénurie de places.

Front large et déterminé contre le parking mammouth au centre-ville

CLE-DE-RIVE • Genève Roule, Mobility, l’Association des habitants du centre et vieille ville (AHCVV), mais aussi l’association Handicap architecture et urbanisme (HAU), l’Association des marchés de Genève (AMG) et l’Association des habitants des Eaux-Vives (VAEV) : toutes ces organisations ont vu leurs logos utilisés sans leur consentement dans le cadre d’une campagne qui approche de son terme et agite les esprits. Retour sur les enjeux relatifs à cette votation municipale au sujet d’un projet passéiste réunissant un large front d’opposant.e.s.

Pour un revenu de base inconditionnel

Genève •  A la faveur des élections partielles au Conseil d’Etat du 7 mars, qui désigneront le successeur de Pierre Maudet au gouvernement, le PdT présente Morten Gisselbaek. Cet architecte de formation, actif dans les mouvements sociaux, promeut des changements écologiques, fiscaux ou économiques «pour sortir des crises actuelles».

Parlons sexe

La chronique féministe • Personnellement, je n’avais jamais entendu parler de la «thorarche», «thorarque» ou «séménarche»: première éjaculation du garçon, par masturbation ou pollution nocturne. «La ménarque», c’est le terme qui désigne les premières règles.