Variant Delta, la menace fantôme?

Cpvid-19 • Si les voyants de la pandémie sont au vert en Suisse, dont les autorités viennent de lancer un cinquième assouplissement des règles sanitaires, la menace reste bien présente dans le monde. Directeur de l’Institut de santé globale de l’Université de...

Pour une retraite viable et digne

Suisse • Sur fond de discussion sur l’avenir de l’AVS et du 2e pilier, l’USS a déposé une initiative fédérale pour une 13e rente AVS, soit une augmentation de 8,3% pour toutes les assurées et tous les assurés.

Kaboul, le chaos annoncé

Afghanistan • L’Otan, bien vite adoubée par l’ONU et renforcée de quelques pays alliés, aura été le vecteur d’une intervention hors de l’espace euro-atlantique, dans l’esprit des nouvelles orientations définies lors de son Sommet du cinquantenaire de 1999. (Par Michel Rogalski, économiste CNRS, directeur de la revue Recherches internationales)

Relocalisation urgente

Asile • De retour d’une mission de parlementaires à Lesbos, le conseiller national (PS) Pierre André Fridez plaide pour une relocalisation européenne des réfugié.es et pour un mécanisme de solidarité efficace entre les pays européens. Interview.

Patrons et actionnaires vont bien

Il faut le dire • Ainsi, dans le groupe pharmaceutique Roche le salaire de près de 14,6 millions de francs annuels de son «CEO» Severin Schwan, ce qui représente la bagatelle de 1,2 mio. mensuels, aurait un rapport de 1 pour 298 avec le salaire le plus bas de l’entreprise en Suisse.