La bataille de Genève aura bien lieu

Genève • A quelques jours des élections communales, rencontre avec trois élu.e.s du PdT pour un bilan de la législature en Ville de Genève. Et un passage en revue des enjeux environnementaux, sociaux et culturels des cinq prochaines années.

Journée des femmes toute l’année

8 mars • La traditionnelle Journée des femmes… a été annulée! C’est la poisse, d’autant qu’elle tombe un dimanche, en cette année bissextile. Mais nous ferons des manifs par groupes, dont une des «Vieilles dames indignes et indignées», qui ont participé à la...

Immigration: forfait limité?

Suisse • Le 17 mai, les électeurs se prononceront sur l’initiative de résiliation de l’UDC, qui veut en finir avec la libre circulation des travailleurs de l’UE en Suisse. Cette semaine, les syndicats sont montés au créneau pour dénoncer les faux-semblants du...

Un horizon vert pour l’agriculture?

Suisse • Alors que Guy Parmelin vient de dévoiler les grandes lignes de la politique agricole (PA22+), un collectif regroupé sous le nom d’«Agriculture du futur» appelle à manifester à Berne ce samedi pour promouvoir une agriculture respectant l’environnement et le climat.

Fin de l’impunité fiscale?

Fiscalité • Face à l’optimisation fiscale des multinationales, l’OCDE planche depuis 2015 sur un projet d’imposition global sur les bénéfices. Le chef du Département fédéral des finances Ueli Maurer fait de la résistance et cherche des alliés

Un accord saveur dumping écologico-social

Suisse • Pour la première fois, un référendum a été lancé contre un accord de libre-échange. Intitulée «Stop à l’huile de palme», une alliance s’est constituée pour s’opposer à l’accord entre la Suisse et l’Indonésie approuvé par le Parlement le 20 décembre.

«Rien ne vaut la vie». Annie Ernaux monte au créneau face à Macron

LETTRE • «Sachez, Monsieur le Président, que nous ne laisserons plus nous voler notre vie». Face au désengagement de l’État français sur la santé et le social, Annie Ernaux, l’une plus grandes figures littéraires françaises, dont l’œuvre oscille entre autobiographie et documentaire, écrit une lettre à Emmanuel Macron. Un nouveau «J’accuse» digne de Zola alors que plusieurs grands hôpitaux français se déclarent «au bord de l’asphyxie» et que l’épidémie progresse inexorablement.

Turbulences massives à Cointrin

Genève • Le Syndicat SSP a tôt mis en lumière le respect impossible des distances et conditions de sécurité à l’aéroport de Genève. Aujourd'hui, avec la baisse de 90% du trafic aérien, la plupart des employé.e.s se retrouvent désormais face au défi du chômage.

Le petit virus qui change le monde

Réflexion • La crise pandémique amène à envisager autrement la mondialisation. Et délaisser des activités et fonctionnements économiques nuisant gravement à la santé humaine et terrestre. Une analyse de René Longet.