Une journée particulière pour les droits

Mobilisation du 14 juin • • Cinquante ans après l’instauration du droit de vote pour les femmes, quarante après l’introduction de l’article constitutionnel sur la Loi sur l’égalité et trente après la grande Grève de 1991, les militantes féministes et leurs allié.es se mobiliseront dans toute...

Pour une retraite viable et digne

Suisse • Sur fond de discussion sur l’avenir de l’AVS et du 2e pilier, l’USS a déposé une initiative fédérale pour une 13e rente AVS, soit une augmentation de 8,3% pour toutes les assurées et tous les assurés.

Une loi CO2 controversée

Suisse • Si les lobbyistes pétroliers comme Avernergy suisse ou l’UDC s’opposent à la loi CO2 soumise au vote le 13 juin, la gauche de la gauche veut aussi faire entendre son opposition.

Retour aux droits fondamentaux

Proche-Orient • Depuis bientôt deux semaines, Etat israélien et Hamas font parler les armes. Face à cette escalade meurtrière, des manifestations en soutien aux Palestiniens ont eu lieu dans plusieurs villes de Suisse. Membre fondateur du Collectif Urgence Palestine, Tobia Schnebli éclaire...

Antiterrorisme et surveillance

Votations • Affirmant lutter contre le terrorisme, le Parlement aurait-il donné naissance à un «monstre législatif»? La nouvelle loi pourrait ainsi s’attaquer aux opposant.e.s politiques. A moins que le peuple ne la contredise.

Les pesticides, ces plaies du vivant

Votations • Le 13 juin, la Suisse se prononce sur deux textes qui veulent restreindre les pesticides dans l’agriculture, pouvant bouleverser ce secteur. Décryptage avec le syndicaliste d’Uniterre et membre des Jardins de Cocagne à Genève, Rudi Berli.

Solidarité avec le peuple kurde

Mobilisation • Une délégation de 70 militant.es internationaux. Dont l’ancien marie de Genève, Rémy Pagani, devait documenter les ingérences de l’armée turque dans le Kurdistan irakien. Tous ont été surveillés et certains refoulés vers l’Europe. (Par Tobia Schnebli, représentant du Parti du Travail dans la «Délégation pour la paix et la liberté»)

«Un OUI dangereux»

Votations • L’acceptation par le peuple de la loi sur les nouvelles mesures policières fait désormais planer aux dessus de nos têtes l’œil de la police fédérale.

Le TF du mauvais côté de l’Histoire

Suisse • Très attendue, la décision sur le recours devant le Tribunal fédéral de militants vaudois condamnés en seconde instance dans leur canton pour avoir joué une partie de tennis au Credit Suisse à Lausanne en novembre 2018 est tombée ce 11 juin.

Lettre ouverte à Christian Levrat

Opinion • Acidus, association citoyenne pour la défense des usagers des transports publics basée à Lausanne, a écrit une lettre ouverte à Christian Levrat, ancien Conseiller national socialiste et aujourd’hui Président du Conseil d’administration de La Poste Suisse SA. Les propos reproduits ici n’engagent que leur auteure. (Par Nicole Matthey K., pour Acidus)

Noms de rues: la guerre des plaques

Opinion • Partie notamment d’une volonté d’assurer une représentation paritaire et non discriminante du féminin et du masculin en termes de reconnaissance historique et sociale, la féminisation de l’espace public tomberait-elle à côté de la plaque? Ou comment conjuguer visibilisation des femmes, éthique, devoir d’histoire et de mémoire. (Par Anna Spilmann)